Modèle plan haccp

La production de produits alimentaires sûrs exige que le système HACCP soit construit sur une base solide de programmes préalables. Des exemples de programmes préalables communs sont énumérés à l`annexe A. Chaque segment de l`industrie alimentaire doit fournir les conditions nécessaires pour protéger les aliments pendant qu`ils sont sous leur contrôle. Cela a traditionnellement été accompli grâce à l`application de cGMP. Ces conditions et pratiques sont maintenant considérées comme préalables à l`élaboration et à la mise en œuvre de plans HACCP efficaces. Les programmes préalables fournissent les conditions environnementales et opérationnelles de base nécessaires à la production d`aliments sains et sûrs. Bon nombre des conditions et des pratiques sont précisées dans les règlements et directives fédéraux, étatiques et locaux (p. ex. les CGPM et le code des aliments).

Les principes généraux de l`hygiène alimentaire du Codex Alimentarius décrivent les conditions et les pratiques de base attendues pour les denrées alimentaires destinées au commerce international. En plus des exigences spécifiées dans les règlements, l`industrie adopte souvent des politiques et des procédures propres à leurs activités. Beaucoup d`entre eux sont propriétaires. Bien que les programmes préalables puissent avoir un impact sur la sécurité d`un aliment, ils s`inquiètent également de veiller à ce que les aliments soient sains et adaptés à la consommation (annexe A). Les plans HACCP sont plus étroits dans leur champ d`application, se limitant à assurer la salubrité des aliments. Liste de l`équipe HACCP et responsabilités assignées. Le succès d`un système HACCP dépend de l`éducation et de la gestion de la formation et des employés dans l`importance de leur rôle dans la production d`aliments sûrs. Cela devrait également inclure des informations sur le contrôle des dangers d`origine alimentaire liés à toutes les étapes de la chaîne alimentaire. Il est important de reconnaître que les employés doivent d`abord comprendre ce qu`est HACCP et ensuite apprendre les compétences nécessaires pour le faire fonctionner correctement. Les activités de formation spécifiques devraient inclure des instructions de travail et des procédures qui décrivent les tâches des employés qui surveillent chaque CCP. Analyse des dangers: le processus de collecte et d`évaluation des informations sur les dangers associés aux denrées alimentaires envisagées pour décider qui sont significatifs et doivent être abordés dans le plan HACCP.

Dans l`application de l`HACCP, l`utilisation des tests microbiologiques est rarement un moyen efficace de surveiller les contreparties centrales en raison du temps nécessaire pour obtenir des résultats. Dans la plupart des cas, la surveillance des contreparties centrales peut être mieux obtenue par l`utilisation de tests physiques et chimiques et par des observations visuelles. Les critères microbiologiques jouent cependant un rôle dans la vérification du fonctionnement global du système HACCP. Modèle HACCP générique pour les produits bruts, de viande hachée et de volaille par exemple, si une équipe HACCP devait effectuer une analyse des dangers pour la production de galettes de bœuf cuites congelées (annexes B et D), les agents pathogènes entériques (p. ex. Salmonella et Escherichia coli) dans la viande crue seraient identifiés comme des dangers.